Les éponges Konjac ne sont pas seulement censées nettoyer la peau, mais aussi la rendre douce et lumineuse. Découvre ici tout ce qu'il faut savoir sur les éponges de konjac.
Qu'est-ce que les éponges de konjac ?
Quel est le rapport entre la langue du diable, une plante répandue dans les pays d'Asie orientale, et une petite éponge souvent décrite comme un produit miracle pour les soins de la peau ? Le nom du tubercule de la langue du diable le révèle : il est en effet également appelé racine de konjac. Les fibres de cette racine sont transformées en poudre, à partir de laquelle l'éponge Konjac est fabriquée. Cette éponge végétalienne, fabriquée à partir d'une matière première renouvelable, la langue du diable, est censée pouvoir nettoyer la peau en profondeur, l'exfolier en douceur, l'hydrater et même stimuler le renouvellement des cellules. En Asie, non seulement les aliments à base de racine de konjac, comme les nouilles de konjac, sont très appréciés, mais les produits de beauté à base de konjac le sont également. Au Japon, les éponges à base de racine de konjac existent depuis plus d'un siècle. Aujourd'hui, nous les trouvons aussi presque partout et dans un choix toujours plus grand.
Comment l'éponge de konjac prend-elle soin de ta peau?
Selon le fabricant, une éponge Konjac doit apporter de nombreux avantages pour le soin de la peau, notamment :
Booster l'hydratation et être alcaline.
Le potentiel de la racine de konjac pour les soins de beauté provient notamment du fait que la racine contient beaucoup de glucomannane. Il s'agit d'une fibre alimentaire qui a une très grande capacité de rétention d'eau - elle stocke donc beaucoup de liquide. C'est pourquoi l'éponge Konjac est considérée comme hydratante. En outre, grâce à son Ph basique, l'éponge est censée pouvoir réguler le manteau protecteur acide naturel de la peau.
Un nettoyage naturel
L'éponge Konjac permet de nettoyer la peau sans produits supplémentaires : Il suffit d'humidifier l'éponge et de nettoyer la peau avec. Les dépôts, la saleté et la transpiration sont ainsi éliminés sans que tu aies besoin de recourir à des produits chimiques. Si le maquillage est plus tenace, il est possible d'utiliser un produit nettoyant doux (de préférence des cosmétiques naturels certifiés, comme un savon pour le visage) en plus de l'éponge de konjac. L'éponge permet au produit de bien mousser et de s'étaler facilement - tu peux donc l'utiliser avec parcimonie.
L'éponge Konjac permet d'éliminer les peaux mortes grâce à un léger effet exfoliant. Il en résulte non seulement une sensation de peau douce, mais la peau est également irriguée, ce qui lui donne un aspect frais et rosé.
Une utilisation variée
Tu peux utiliser l'éponge Konjac non seulement pour nettoyer ton visage, mais aussi pour faire du bien au reste de ton corps. Tu peux par exemple masser régulièrement tes jambes avec. L'effet exfoliant agit ici aussi et empêche les poils de pousser après le rasage. Sur les zones rugueuses comme les genoux et les coudes, l'éponge peut adoucir la peau.
Pour tout le monde
L'éponge Konjac convient à tous les types de peau, même aux peaux sensibles. Elle nettoie en douceur et ne provoque aucune irritation de la peau. L'éponge ne gratte pas la peau, elle est douce au toucher et glisse en douceur sur la peau. Elle peut donc également être utilisée sur la peau sensible des bébés et des enfants.
Certains fabricants (voir ci-dessous) proposent des éponges de konjac contenant des ingrédients supplémentaires tels que le charbon actif ou l'argile, qui peuvent soigner des types de peau spécifiques. Ainsi, une éponge contenant du charbon actif serait particulièrement adaptée aux peaux grasses et impures.
L'éponge Konjac rend-elle les soins de la peau plus durables ? Voici ce qui plaide en sa faveur
Si tu veux rendre tes soins corporels plus durables, l'éponge Konjac peut t'aider :
Moins de plastique
Avec l'éponge Konjac, tu réduis la quantité de produits de soin dont tu as besoin : les nettoyants pour le visage et les exfoliants pour le visage et le corps peuvent être remplacés par l'éponge. Pour te démaquiller, tu n'as besoin que d'une petite quantité de produit nettoyant. Tu économises ainsi de nombreux emballages en plastique.
Réutilisable
Tu peux utiliser l'éponge Konjac jusqu'à trois mois. Il est important que tu la conserves correctement afin d'en profiter longtemps. Après chaque utilisation, tu dois la rincer à l'eau claire, la presser doucement (ne pas l'essorer) et la suspendre pour la faire sécher. Après environ 2 à 3 mois, l'éponge perd peu à peu son pouvoir exfoliant, c'est pourquoi tu devras la remplacer à un moment donné.
Compostable
Après utilisation, l'éponge Konjac peut tout simplement être mise au compost ou dans les déchets biologiques - elle est biodégradable.
L'éponge de konjac rend-elle les soins de la peau plus durables ? Les arguments contre
L'éponge Konjac peut réduire la consommation de plastique dans la salle de bain, c'est un produit naturel et biodégradable. Mais d'un point de vue durable, l'éponge présente également quelques inconvénients.
Une plante exotique venue de loin
La langue du diable, dont le bulbe fournit les fibres de l'éponge konjac, est originaire du Japon, de l'ouest et du centre de la Chine. La matière première parcourt donc un très long chemin et passe par plusieurs étapes de production avant que la plante ne devienne l'éponge que l'on trouve dans les drogueries. Le transport et la transformation sont liés à une forte consommation d'énergie et de ressources, ce qui ne rend pas le bilan climatique de l'éponge très positif.
Des additifs inutiles ?
Plus les éponges Konjac deviennent populaires, plus de nombreux fabricants essaient de distinguer leurs produits de la masse des éponges en ajoutant des additifs. Ainsi, du charbon actif, du charbon de bambou, de l'argile ou du thé vert sont ajoutés aux éponges. Les quantités utilisées dans les éponges ne sont probablement pas assez élevées pour avoir un effet démontrable sur la peau.
Le charbon actif est de toute façon une substance controversée, car il n'existe à ce jour aucune étude scientifique sur ses prétendus effets cosmétiques. Le charbon de bambou est un autre ingrédient populaire des éponges de konjac. Il n'est pas durable, si l'on considère qu'il doit lui aussi être importé de Chine. Certains fabricants ajoutent également des colorants ou des conservateurs à leurs éponges afin de les rendre artificiellement plus durables et utilisables.
La plupart de ces ajouts relèvent donc davantage du marketing que de l'amélioration des propriétés d'entretien des éponges.